Promouvoir la durabilité et la sécurité chez GSK

APERÇU

GlaxoSmithKline (GSK) est une entreprise mondiale du secteur de la santé qui se consacre à la découverte, au développement et à la fabrication de produits pharmaceutiques, de vaccins et de produits de santé grand public. Assurer la sécurité de ses produits et de ses processus est primordial. Il en va de même pour la maximisation de ses impacts à long terme sur l'amélioration de la santé dans le monde. L'entreprise s'est notamment engagée à réduire son impact environnemental de 25 % d'ici 2030, en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre, en limitant son impact sur l'eau et en recyclant ses déchets à des fins utiles.

INNOVATION

Les sites de GSK doivent maintenir des températures spécifiques pour produire et stocker les produits en toute sécurité. Cela signifie que les chaudières, les tours de refroidissement, les refroidisseurs et les autres systèmes thermiques doivent fonctionner de manière constante, ce qui nécessite souvent une grande quantité d'eau.


GSK compte sur Ecolab pour fonctionner de manière sûre et durable grâce à un partenariat qui a débuté en 2005 avec Nalco Water, une entreprise d'Ecolab. Aujourd'hui, GSK dispose de plus de 130 installations 3D TRASAR™ dans le monde qui surveillent en permanence l'eau dans ses systèmes. Cette technologie a permis de réaliser d'importantes économies d'eau et d'énergie en réduisant les besoins d'entretien, en réutilisant l'eau et en optimisant la consommation d'énergie. Elle a été récompensée par un prix de durabilité décerné aux fournisseurs par GSK, qui l'a décrite comme une solution permettant « de réduire l'empreinte carbone et de procéder à des changements stratégiques audacieux pour réduire les impacts actuels et futurs ».


En réunissant l'expertise de Nalco Water et de la division des sciences biologiques, Ecolab offre un nettoyage et un assainissement plus efficaces grâce à ses programmes de nettoyage en place et de nettoyage d'usine préalable à la production, en plus de contribuer à minimiser les risques liés aux agents pathogènes hydriques grâce à son programme de gestion des risques associés à la légionelle.

IMPACT

Grâce à son partenariat avec Ecolab, GSK a progressé dans la réalisation de ses objectifs visant à réduire sa consommation d'eau et d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. GSK a également réduit sa production de déchets solides au moyen du programme PORTA-FEED™ d'Ecolab, en remplaçant ses barils en plastique à usage unique par des conteneurs en acier réutilisables. Cette mesure a permis de réduire d'au moins 80 % l'élimination de barils de produits chimiques, en plus d'accroître la sécurité en éliminant le besoin de manipuler des produits chimiques pour les employés de GSK.

GSK case study eROI savings

Solutions en vedette

•  Technologie de gestion de l'eau 3D TRASAR™

•  Gestion des risques associés à la légionelle

•  Produits chimiques pour le nettoyage en place

•  Nettoyage d'usine préalable à la production

•  Services de contrôle de la contamination

•  Système de distribution et de stockage de produits chimiques PORTA-FEED™